Spormed
> Nos Protocoles << Retour

NOS PROTOCOLES


Nos protocoles de Réadaptation cardio-vasculaire et fonctionnelle à l'effort ciblent différents patients :
- patient obèse,
- patient lombalgique chronique (RFR = Restauration Fonctionnelle du Rachis),
- patient cardiopathe,
- patient fibromyalgique,
- patient BPCO,
- patient avec antécédents neurologiques (post AVC, sclérose en plaques,...).



PROTOCOLES DE RÉADAPTATION À L'EFFORT DU PATIENT OBÈSE


L'intérêt de l'activité physique adaptée n'est plus à démontrer chez le patient obèse. Ainsi nous avons créé des protocoles de réadaptation à l'effort adapté à cette pathologie sur le rythme de 3 fois par semaine pendant 12 semaines.


CRITÈRES D'INCLUSION
2 critères d'inclusion sont obligatoires :
- Un suivi nutritionnel
- Un IMC supérieur à 35

CRITÈRES D'EXCLUSION 
La diversité des ergomètres et la qualité du plateau technique fait qu'il existe peu de critères d'exclusion mis à part la pathologie cardiaque aigue.

LE PROTOCOLE 
Après la consultation avec le médecin de la structure et le bilan d'évaluation par l'Enseignant en activité physique adaptée (EAPA), le patient est intégré dans nos protocoles. Ces derniers commencent à chaque début de mois.
La durée totale est de 12 semaines à une fréquence de 3 fois par semaine (lundi mercredi et vendredi) à différents créneaux horaires. De façon optionnelle, les patients peuvent avoir accès à une séance de réadaptation à l'effort en milieu aquatique (Balnéothérapie - 45 minutes).
Chaque séance dure 60 minutes, encadrée par un EAPA et un kiné.
La séance de 60 min. se répartit en :
- 30 minutes de travail aérobie sur les différents ergomètres au seuil ou en intermittent.
- 30 minutes de travail musculaire global et fonctionnel.

Au terme de ces 12 semaines, le patient est inclus dans le groupe « suivi » sur le rythme de 1 fois par semaine 60 minutes de cardio-renfo avec une séance de balnéo en option (45min) pendant 8 semaines. Durant cette période nous échangeons pour envisager la poursuite de l'activité physique post-protocole.

AUTRES PROTOCOLES



En ce qui concerne les protocoles à destination des personnes porteurs d'une autre pathologie, ils sont réalisés sur la même fréquence (3 séances par semaine pendant 12 semaines) sauf pour les patients diagnostiqués fibromyalgiques du fait d'une plus grande fatigabilité fréquemment présente (2 séances par semaine).

Les séances durent 60 minutes et sont adaptées au patient et à sa pathologie. De façon succincte, les bronchopathes, cardiopathes auront un travail plus important du système cardio-respiratoire, les patients avec rachialgies récurrentes insisterons sur le travail de renforcement musculaire et de mobilité du buste et les patients atteints de maladies neurologiques certains exercices plus spécifiques.

En quelques mots, nos protocoles ont deux objectifs principaux :

1) cardio-vasculaire : l'amélioration de la fonction cardio-vasculaire apporte aux patients un meilleur confort au quotidien (moins d'essoufflement à monter un escalier par exemple, diminution des douleurs, etc.). De plus, le renforcement cardio-vasculaire améliore l'irrigation sanguine de l'ensemble des tissus participant ainsi à leur consolidation.

2) fonctionnel : en s'entraînant régulièrement et progressivement au cours des 12 semaines nous souhaitons rendre les gestes du quotidien plus faciles pour nos patients (s'habiller, se pencher, se mettre au sol, se relever...).

Atteindre ces 2 objectifs initiaux permettra de redonner aux patients le goût de l'effort en retrouvant des sensations pour inscrire la pratique de l'activité physique dans la durée et ainsi atteindre d'autres objectifs secondaires : perte de poids et diminution des douleurs par exemple.